C’est quoi la différence entre lingère et blanchisseur ?
Voilà une question qui m’est posée depuis de début de la campagne de notre nouvelle agence de placement et de recrutement d’employé de maison K&B Group Household Staff.
Ce jour je viens vous apporter plus de précision.
En effet selon de dictionnaire Larousse (le plus connu),
L’expression lingère qui est une nom féminin (pas pour dire que ce métier est uniquement pour les femmes) désigne la personne chargée de l'entretien de la gestion et de la distribution du linge dans maison ou dans un hôtel.
Historiquement, les lingères étaient des commerçants de toiles et d’étoffes importés de l’extérieur de la ville de Paris dès les années 1189. C’est en 1485 que les lingères deviennent un métier à part entière et était le plus important métier réservé aux femmes. Au début du 19ème siècle, les lingères entretiennent le linge, surtout le blanc. Elles lavent, repassent, amidonnent jupons, bonnets, chemises, les mettent en forme. Mais ce métier va exploser au cours du 20ème siècle avec le développement des coiffes. Les lingères qui jusque-là travaillaient dans les maisons nobles et bourgeoises vont se voir solliciter par les paysannes qui ont désormais accès aux dentelles et à la soie, matériaux qu'elles ne savent pas entretenir. En effet on ne s'improvise pas lingère. On accède à ce statut après un apprentissage de trois ans. De nos jour le métier de lingère a évolué et il n’est plus seulement la chasse gardée des femmes. L’on retrouve des hommes qui exercent à la perfection ce métier. La preuve notre société K&B Group Household Staff en dispose.
L’expression blanchisseur quant à lui qui est un nom masculin (pas pour dire que ce métier est uniquement réservé au homme) désigne la personne chargée de blanchir le linge et de le repasser.
A la question donc de savoir la différence entre lingère et blanchisseur, nous concluons donc en disant que contrairement au métier de blanchisseur qui est limité au blanchiment et au repassage du linge, la lingère elle pousse plus loin ses taches en y ajoutant :
- Enregistrement et comptabilisation du linge reçu, transmission au blanchisseur et au teinturier,
- Réception le linge propre, l'enregistre, le contrôle, effectue les retouches de coutures éventuellement nécessaires, puis le redistribue aux concernés de la maison.
Ses qualités principales :
- Organisée et rapide : la lingère traite une très grande quantité de linge, qu'elle doit nettoyer dans un délai très court, surtout lorsqu'il s'agit des vêtements confiés par les clients
- Soigneuse : le linge doit être nettoyé de manière irréprochable
- Bonne condition physique : la lingère porte des charges lourdes.
Voilà j’espère que J’ai répondu à cette interrogation.
À bientôt pour une nouvelle présentation.
Comments